Creatis Bruxelles fête ses un an !

Posted by | Non classé | No Comments

Il y a un an, CREATIS inaugurait avec ING et KissKissBankBank le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives.

Pour fêter ça, nous avons le plaisir de vous inviter le lundi 18 décembre 2017 à célébrer cet anniversaire avec nous et les résidents et à découvrir les résultats de cette première année d’incubation.

Programme @ ING ART Center, Place Royale 5, 1000 Bruxelles

– 11h30 Press Only / contact : edouard.meier@residencecreatis.fr
– 17h00-19h00 : Market Place
– 19h00-22h00 : Reception & party with Todiefor & Juicy

Accès libre à l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Urban Projects

Inscription obligatoire

Paroles d’entrepreneures : l’interview croisée d’Agathe et Manon

Posted by | Non classé | No Comments

Manon et Agathe sont deux jeunes entrepreneures qui ont rejoint notre programme d’accompagnement en octobre dernier et qui ont comme point commun d’organiser des événements culturels d’un nouveau genre !

Manon est la fondatrice de Lost in Frenchlation, une initiative toute simple mais qui comble un gros manque dans l’offre de cinéma en région parisienne ! Grâce à son projet, la communauté internationale résidant à court terme (touristes) ou à long terme (expats, étudiants) à Paris peut aller voir les films français actuellement en salle, avec des sous-titres en anglais, car l’image c’est bien mais si on peut en comprendre le sens, c’est mieux ! Le cinéma français accessible à tout le monde, du moins aux anglophones, c’est possible grâce à elle, et en plus c’est précédé d’un cocktail convivial pour faire des rencontres !

Agathe a créé le Deli Paris Club, un tremplin artistique au travers duquel elle déniche les talents féminins de demain, toutes disciplines confondues. Son objectif est de sublimer le travail d’artistes émergentes, en les regroupant au sein d’un véritable réseau de créativité et d’entrepreneuriat. Avec Le Deli Paris Club, elle souhaite offrir une chance à toutes les femmes de se développer et de s’épanouir à travers leurs œuvres.

Maintenant que les présentations sont faites, place aux questions !

Comment et pourquoi vous êtes-vous lancées dans l’aventure entrepreneuriale ?

Agathe : Après mes études en communication, je suis allée vivre 2 ans à New-York pour une expérience à l’international, où j’ai rejoint une startup montée par deux femmes en tant que chargée de communication.  C’était une super expérience mais j’étais toujours à la recherche de plus de responsabilités et j’avais envie d’être plus libre.  J’ai évolué dans le milieu artistique de New York et je je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de cercles d’entraide entre les femmes artistes, de communautés, de clubs sociaux, un aspect que je n’avais jamais identifié à Paris alors que cette ville regorge de talents. C’est donc comme ça que l’idée du Deli Paris Club m’est venue !  J’ai donc quitté la startup au sein de laquelle je travaillais pour lancer mon projet. Je viens d’une famille où tout le monde est entrepreneur, je n’ai donc jamais été attirée par le monde de l’entreprise. Ça a toujours été une évidence de monter mon propre business et aujourd’hui mon projet se fait de fil en aiguille, depuis 1 an.

Manon : Après mes études d’anglais et de cinéma, je suis partie en Erasmus à Berlin pour finir ma licence. J’y ai rencontré Matt, le confondateur de Lost in Frenchlation, qui ne parlait pas français. Quand il est venu en France, j’étais très frustrée de ne pas pouvoir l’emmener voir des films français. J’ai fait des recherches pour voir si cette offre existait et en creusant, on s’est aperçu qu’il n’y avait rien pour les non francophones. J’étais en train de passer le concours de la Fémis pour devenir monteuse et parallèlement, j’ai lancé ce proje. Au bout de 3 séances, on affichait complet, j’ai donc décidé de me dédier à 100% au développement de Lost in Frenchlation et j’ai abandonné le concours ! Mais contrairement à Agathe, je n’étais pas du tout destinée à faire de l’entreprenariat, ça m’est juste tombé dessus !

Read More

Pims, la vente de spectacle dans tous ses états – via l’IRMA

Posted by | Non classé | No Comments

Nos champions de la gestion et du suivi des flux de billetterie pour le spectacle vivant, et accessoirement doyens de Creatis, j’ai nommé les gourmands et croquants PIMS, ont fait l’objet d’un très beau portrait dans la rubrique Starting Blocks de l’IRMA la semaine dernière.

Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.

La production de spectacle vivant est une activité complexe comme en témoignent les nombreuses Fiches pratiques de l’IRMA et l’édition du guide métier dédié La Billetterie (Eddie Aubin, IRMA Éditions, 2017). Production en tant que telle, mais aussi commercialisation qui peut faire intervenir les activités connexes de la billetterie, de l’émission de cette billetterie aux réseaux de vente en passant par les outils de gestion. « Quand on produit ses propres spectacles, c’est facile à suivre, mais la production de spectacle est une activité collaborative… » rappelle Duong. Des producteurs produisent plusieurs spectacles en même temps et multiplient les représentations grâce à la mise en place de tournées. Véritables réseaux pour la production et la commercialisation, les producteurs et promoteurs locaux organisent ensemble la vente des billets selon des montages tout aussi complexes pour atteindre les spectateurs. Encore faut-il parvenir à suivre les ventes et à ajuster la promotion à temps. Si les ventes peinent à décoller, ils peuvent alors les booster avec des campagnes de promotion : street marketing, média, digital (publicité web, réseaux sociaux…). Et si elles se portent bien, voire très bien, les producteurs peuvent réaliser des économies en s’abstenant.

Lire la suite sur le site de l’IRMA >

13 nouveaux projets qui changent les codes de la culture !

Posted by | Non classé | No Comments

Depuis quelques semaines, notre famille s’est agrandie pour accueillir 13 nouveaux projets en incubation. Autant de talents que vous allez découvrir et qui renouvellent les modèles en vigueur dans leurs secteurs.

Les nouveaux projets accompagnés par CreatisOui, ils sont 7 sur la photo, il y avait des absents mais on se rattrapera, promis !

Parmi nos nouvelles recrues figurent la toute première promotion du programme Made in France, lancé en partenariat avec le makerspace Ici Montreuil. Les futurs champions de la création 100% tricolore se nomment Maison Ruban, Mue store, Myfablab et WeCoEdit.
Les deux premiers réinventent le sur-mesure pour le vestiaire féminin : Maison Ruban valorise l’excellence française de l’artisanat du cuir et de la soie grâce à la confection de sandales haut-de-gamme et personnalisable et Mue Store démocratise le sur-mesure grâce à une marque et une solution innovante de prise de mensurations en ligne. WeCoEdit vous permet de devenir co-éditeur de mobilier design et Myfablab connecte particuliers et entreprises aux parcs techniques des fablabs : la découpe laser depuis son canapé !

 

A leurs côtés, 5 autres entreprises nous ont rejoint et embrassent les champs de l’art visuel, musique, tourisme et cinéma !
3 entrepreneuses de choc gonflent nos rangs :  Delphine accompagne administrativement les artistes plasticiens avec Tada, Agathe fédère et met en valeur les jeunes talents artistiques féminins grâce au Deli Paris Club et Manon a lancé la 1ère offre de projections de films français sous-titrés en anglais pour expats et touristes, Lost In Frenchlation (un nom génial mais à ne pas dire la bouche pleine !). Un gang de filles complété par l’équipe d’Arcus Voyages qui proposent des programmes culturels sur-mesure ainsi que par Mastersound, la première école de musique participative à Paris.

 

Cerise sur le gâteau, les 4 premiers projets du programme VR lancée en partenariat avec Commune Image sont prêts à vous faire vivre des expériences hors-du-commun, que ce soit sous l’eau avec Ocean View VR, en jeu vidéo avec Tamanoir, en animation avec WebSpider Productions ou avec les pionniers de Clap & Zap.

On recrute !

Posted by | Non classé | No Comments

Vous souhaitez être propulsé au cœur de l’écosystème culturel innovant ?

Vous avez un service ou une technologie innovante au service de la culture ?

Rejoignez nous et élargissez vos horizons !

 

  • Vous êtes à la recherche de bureaux et vous souhaitez rejoindre la communauté dédiée à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives ?
  • Vous êtes un entrepreneur culturel à la recherche d’un espace de travail et un d’accompagnement (mentoring, ateliers, masterclass…) avec un projet qui bouscule les codes des ICC ?

Alors rejoignez CREATIS !

APPEL À CANDIDATURES JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE !

Télécharger le dossier de candidature

Fermer

 
Chez Créatis on vous propose :

  • une solution d’hébergement souple et évolutive en plein cœur de Paris
  • l’insertion dans un écosystème vertueux
  • un accès facilité à des financements
  • un dispositif d’accompagnement pour vous aider à accélérer vos projets

Retrouvez ici le détail des offres incubation et co-working.

CREATIS : ACTE II.0

Posted by | Non classé | No Comments

Septembre est déjà là : lever de rideau sur un nouvel acte avec le Made in France et la VR en tête d’affiche.

Le Made In France

On a commencé dès le début de l’été avec le lancement de notre premier programme commun avec le makerspace ICI Montreuil consacré aux entrepreneurs du Made In France. Pourquoi le Made In France et les créateurs ? Parce que nous pensons que la France regorge de jeunes talents créatifs (artisans, designers, métiers d’art…) qui méritent de réussir mais qui manquent de ressources et d’accompagnement pour le faire. Avec ICI Montreuil, nous avons décidé de mutualiser nos compétences pour offrir à ces entrepreneurs du « faire » les mêmes outils que les entrepreneurs du numérique. Ils bénéficieront de l’accompagnement de Creatis et du meilleur matériel de prototypage d’ICI Montreuil.

L’appel à candidature s’est clos le 21 juillet et les premiers projets seront annoncés très prochainement.
Si vous voulez plus d’infos, retrouvez le communiquez de presse ici. Et pour suivre les prochains appel à candidatures, ça se passe ici.

La réalité virtuelle

Après un peu de repos bien mérité, on a repris fin août avec l’ouverture d’un programme dédié aux créateurs dans le domaine de réalité virtuelle en partenariat avec Commune Image, la fabrique de cinéma installée à Saint-Ouen. Pourquoi la VR et ce programme ?  Nous avons fait le même constat que pour le Made In France : il n’existe pas encore de dispositif structurant de cette filière créative en France malgré l’émergence de talentueux producteurs de contenus. Et quel meilleur endroit que Commune Image pour cela avec son parc d’équipements à disposition, ses studios et sa salle de projection. Notre expertise sera complétée par celle de nos deux partenaires, UNI-VR, le think-tank de la VR en France, et VR CONNECTION, le hub de collaboration dédiée à la réalité virtuelle.

L’appel à candidature pour rejoindre ce nouveau programme est en cours jusqu’au 30 septembre.

Je rejoins le programme VR

Et toujours la culture !

On n’oublie pas les autres entrepreneurs culturels pour autant. Le programme d’incubation Creatis Culture continue et s’étoffe : plus de mentors, plus d’échanges avec la communauté, plus de bonheur.

Pour nous rejoindre, c’est aussi jusqu’au 8 septembre.

Je rejoins Creatis

Le forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai

Posted by | Non classé | No Comments

Le forum Entreprendre dans la culture revient pour sa 3e édition du 22 au 24 mai 2017 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. 3 jours consacrés aux enjeux de l’entrepreneuriat dans 11 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la presse, l’édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo et l’architecture.

 

Le programme complet sera dévoilé mi-avril mais voici déjà un petit aperçu des thèmes qui seront abordés :

  • Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet. Des « ateliers formation » thématisés seront organisés au cours de cette journée, par exemple : l’art du pitch, rédiger ou améliorer son plan d’affaire, choisir un statut juridique…
  • Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d’informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème « Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre ».

    Cette journée accueillera également une rencontre scientifique, réservée aux chercheurs, sur le thème de l’entrepreneuriat culturel.

  • Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur la responsabilité sociétale des entreprises, les formes alternatives d’entrepreneuriat, les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs… Le développement à l’international constituera le deuxième axe de cette journée.

Un« incubateur éphémère » permettra également à des porteurs de projets, principalement des étudiants et jeunes diplômés, d’être accompagnés par des mentors et des experts.

Durant les trois jours, un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

Inauguration de CREATIS BRUXELLES

Posted by | Non classé | No Comments

Ca y’est, le grand jour est arrivé : on inaugure CREATIS BRUXELLES officiellement ! Découvrez les projets belges sélectionnés pour ce premier appel à candidature et les premiers partenaires annoncés.

On attendait ce jour depuis longtemps après nos annonces précédentes. Le petit frère belge a enfin droit à son baptême officiel. Alors certes le Roi des Belges ne sera pas présent mais il y aura quand même du monde pour cette inauguration à l’ING Art Center, Place Royale à Bruxelles.

Le lancement de l’appel à candidature a remporté un vif succès depuis le début de l’année et il a été difficile de choisir parmi tous les projets candidats. Ce succès montre que le secteur des arts, de la culture et de la créativité, bien que doté d’un énorme potentiel public et commercial, a besoin d’un accompagnement particulier pour donner la pleine mesure de sa capacité.

Ils seront bien accompagnés car de nouveaux partenaires viennent de rejoindre le projet au côté de KissKissBankBank et ING. J’ai nommé GOOGLE et le fond d’investissement START’ INVEST dédié au développement de l’économie créative.

Les premiers résidents de Créatis Belgiques seront au nombre de 14. Voici leurs noms :

  • Airplane Mode
  • BeMuseum
  • Big Boy System
  • Delitoon
  • Divercities
  • FOMO
  • FTRSND
  • MuseomixBe
  • Nationa(a)l
  • Poolpio
  • Poppositions
  • Stéphanie Anspach
  • Superdog
  • Walden
  • L’incubation des entreprises commence à peine, mais provoque déjà ses premiers résultats et des synergies entre les entreprises et ses partenaires. Par exemple en matière d’internationalisation, on peut remarquer qu’une des entreprises, Divercities, est dès à présent incubée dans CREATIS Paris et CREATIS Bruxelles pour montrer son ambition européenne. C’est aussi à Bruxelles et Paris que Delitoon annoncera dans le courant du mois de févier un partenariat d’envergue avec la messagerie chinoise Weibo pour démultiplier son message.

    A Bruxelles, la synergie avec l’ING Art Center fonctionne aussi. La Foire d’art Poppositions par exemple, se déroulera dans l’ING Art Center du 20 au 24 avril montrant l’engagement d’ING pour soutenir les entreprises incubées. L’ING Art Center sera aussi au cœur des Creative Tours, qui s’inspirent des Techs tours organisés par CREATIS Paris. Ces tours à destination des grandes entreprises visent à rencontrer tous les acteurs culturels de la Place Royale impliqués dans le secteur de l’innovation.

    L’ensemble de ces synergies répond aux objectifs de l’incubateur : croissance, internationalisation. Elles montrent que ce secteur dispose d’un potentiel très important, qui ne demande qu’à être encouragé. C’est la mission que se fixe Creatis pour cette nouvelle année.

    Venez nous rencontrer !

    Posted by | Non classé | No Comments

    Nous ouvrons nos portes jeudi 26 janvier à 16h30 pour vous faire découvrir Créatis.

    Au programme : visite des locaux et présentation de nos offres d’accompagnement et de coworking.
    Si vous voulez en savoir plus sur nous, notre fonctionnement et rencontrer la dream-team derrière, c’est l’occasion !

    Pour participer, envoyez-nous un mail avec une petite description de votre projet (secteur, état d’avancement). Attention, nombre de places limitées !

    Le French-American Digital Lab, une aubaine pour les startups ?

    Posted by | Non classé | No Comments

    Le French-American Digital Lab a récemment permis à quatre startups américaines et six startups françaises “d’échanger” de pays le temps d’un accompagnement business. L’occasion pour Maddyness de sonder les participants sur leurs expériences respectives, à New York pour les Français, et à Paris pour les Américains.

    Deux alumnis CREATIS, Augmented Acoustics et Wellcut, faisait partie du voyage. Ils témoignent.

    “ J’attendais essentiellement du Digital Lab des rencontres avec des acteurs majeurs basés à New York. La bonne nouvelle est qu’ils valident ! Un responsable de la distribution d’une chaîne de TV me parle de “Social Obsession”. De belles opportunités donc. “ raconte Hélène Fromen de Wellcut.

    Article à lire sur Maddyness.