On recrute !

Posted by | Non classé | No Comments

Vous souhaitez être propulsé au cœur de l’écosystème culturel innovant ?

Vous avez un service ou une technologie innovante au service de la culture ?

Rejoignez nous et élargissez vos horizons !

 

  • Vous êtes à la recherche de bureaux et vous souhaitez rejoindre la communauté dédiée à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives ?
  • Vous êtes un entrepreneur culturel à la recherche d’un espace de travail et un d’accompagnement (mentoring, ateliers, masterclass…) avec un projet qui bouscule les codes des ICC ?

Alors rejoignez CREATIS !

APPEL À CANDIDATURES JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE !

Télécharger le dossier de candidature

Fermer

 
Chez Créatis on vous propose :

  • une solution d’hébergement souple et évolutive en plein cœur de Paris
  • l’insertion dans un écosystème vertueux
  • un accès facilité à des financements
  • un dispositif d’accompagnement pour vous aider à accélérer vos projets

Retrouvez ici le détail des offres incubation et co-working.

CREATIS : ACTE II.0

Posted by | Non classé | No Comments

Septembre est déjà là : lever de rideau sur un nouvel acte avec le Made in France et la VR en tête d’affiche.

Le Made In France

On a commencé dès le début de l’été avec le lancement de notre premier programme commun avec le makerspace ICI Montreuil consacré aux entrepreneurs du Made In France. Pourquoi le Made In France et les créateurs ? Parce que nous pensons que la France regorge de jeunes talents créatifs (artisans, designers, métiers d’art…) qui méritent de réussir mais qui manquent de ressources et d’accompagnement pour le faire. Avec ICI Montreuil, nous avons décidé de mutualiser nos compétences pour offrir à ces entrepreneurs du « faire » les mêmes outils que les entrepreneurs du numérique. Ils bénéficieront de l’accompagnement de Creatis et du meilleur matériel de prototypage d’ICI Montreuil.

L’appel à candidature s’est clos le 21 juillet et les premiers projets seront annoncés très prochainement.
Si vous voulez plus d’infos, retrouvez le communiquez de presse ici. Et pour suivre les prochains appel à candidatures, ça se passe ici.

La réalité virtuelle

Après un peu de repos bien mérité, on a repris fin août avec l’ouverture d’un programme dédié aux créateurs dans le domaine de réalité virtuelle en partenariat avec Commune Image, la fabrique de cinéma installée à Saint-Ouen. Pourquoi la VR et ce programme ?  Nous avons fait le même constat que pour le Made In France : il n’existe pas encore de dispositif structurant de cette filière créative en France malgré l’émergence de talentueux producteurs de contenus. Et quel meilleur endroit que Commune Image pour cela avec son parc d’équipements à disposition, ses studios et sa salle de projection. Notre expertise sera complétée par celle de nos deux partenaires, UNI-VR, le think-tank de la VR en France, et VR CONNECTION, le hub de collaboration dédiée à la réalité virtuelle.

L’appel à candidature pour rejoindre ce nouveau programme est en cours jusqu’au 30 septembre.

Je rejoins le programme VR

Et toujours la culture !

On n’oublie pas les autres entrepreneurs culturels pour autant. Le programme d’incubation Creatis Culture continue et s’étoffe : plus de mentors, plus d’échanges avec la communauté, plus de bonheur.

Pour nous rejoindre, c’est aussi jusqu’au 8 septembre.

Je rejoins Creatis

Le forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai

Posted by | Non classé | No Comments

Le forum Entreprendre dans la culture revient pour sa 3e édition du 22 au 24 mai 2017 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. 3 jours consacrés aux enjeux de l’entrepreneuriat dans 11 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la presse, l’édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo et l’architecture.

 

Le programme complet sera dévoilé mi-avril mais voici déjà un petit aperçu des thèmes qui seront abordés :

  • Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet. Des « ateliers formation » thématisés seront organisés au cours de cette journée, par exemple : l’art du pitch, rédiger ou améliorer son plan d’affaire, choisir un statut juridique…
  • Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d’informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème « Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre ».

    Cette journée accueillera également une rencontre scientifique, réservée aux chercheurs, sur le thème de l’entrepreneuriat culturel.

  • Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur la responsabilité sociétale des entreprises, les formes alternatives d’entrepreneuriat, les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs… Le développement à l’international constituera le deuxième axe de cette journée.

Un« incubateur éphémère » permettra également à des porteurs de projets, principalement des étudiants et jeunes diplômés, d’être accompagnés par des mentors et des experts.

Durant les trois jours, un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

Inauguration de CREATIS BRUXELLES

Posted by | Non classé | No Comments

Ca y’est, le grand jour est arrivé : on inaugure CREATIS BRUXELLES officiellement ! Découvrez les projets belges sélectionnés pour ce premier appel à candidature et les premiers partenaires annoncés.

On attendait ce jour depuis longtemps après nos annonces précédentes. Le petit frère belge a enfin droit à son baptême officiel. Alors certes le Roi des Belges ne sera pas présent mais il y aura quand même du monde pour cette inauguration à l’ING Art Center, Place Royale à Bruxelles.

Le lancement de l’appel à candidature a remporté un vif succès depuis le début de l’année et il a été difficile de choisir parmi tous les projets candidats. Ce succès montre que le secteur des arts, de la culture et de la créativité, bien que doté d’un énorme potentiel public et commercial, a besoin d’un accompagnement particulier pour donner la pleine mesure de sa capacité.

Ils seront bien accompagnés car de nouveaux partenaires viennent de rejoindre le projet au côté de KissKissBankBank et ING. J’ai nommé GOOGLE et le fond d’investissement START’ INVEST dédié au développement de l’économie créative.

Les premiers résidents de Créatis Belgiques seront au nombre de 14. Voici leurs noms :

  • Airplane Mode
  • BeMuseum
  • Big Boy System
  • Delitoon
  • Divercities
  • FOMO
  • FTRSND
  • MuseomixBe
  • Nationa(a)l
  • Poolpio
  • Poppositions
  • Stéphanie Anspach
  • Superdog
  • Walden
  • L’incubation des entreprises commence à peine, mais provoque déjà ses premiers résultats et des synergies entre les entreprises et ses partenaires. Par exemple en matière d’internationalisation, on peut remarquer qu’une des entreprises, Divercities, est dès à présent incubée dans CREATIS Paris et CREATIS Bruxelles pour montrer son ambition européenne. C’est aussi à Bruxelles et Paris que Delitoon annoncera dans le courant du mois de févier un partenariat d’envergue avec la messagerie chinoise Weibo pour démultiplier son message.

    A Bruxelles, la synergie avec l’ING Art Center fonctionne aussi. La Foire d’art Poppositions par exemple, se déroulera dans l’ING Art Center du 20 au 24 avril montrant l’engagement d’ING pour soutenir les entreprises incubées. L’ING Art Center sera aussi au cœur des Creative Tours, qui s’inspirent des Techs tours organisés par CREATIS Paris. Ces tours à destination des grandes entreprises visent à rencontrer tous les acteurs culturels de la Place Royale impliqués dans le secteur de l’innovation.

    L’ensemble de ces synergies répond aux objectifs de l’incubateur : croissance, internationalisation. Elles montrent que ce secteur dispose d’un potentiel très important, qui ne demande qu’à être encouragé. C’est la mission que se fixe Creatis pour cette nouvelle année.

    Venez nous rencontrer !

    Posted by | Non classé | No Comments

    Nous ouvrons nos portes jeudi 26 janvier à 16h30 pour vous faire découvrir Créatis.

    Au programme : visite des locaux et présentation de nos offres d’accompagnement et de coworking.
    Si vous voulez en savoir plus sur nous, notre fonctionnement et rencontrer la dream-team derrière, c’est l’occasion !

    Pour participer, envoyez-nous un mail avec une petite description de votre projet (secteur, état d’avancement). Attention, nombre de places limitées !

    Le French-American Digital Lab, une aubaine pour les startups ?

    Posted by | Non classé | No Comments

    Le French-American Digital Lab a récemment permis à quatre startups américaines et six startups françaises “d’échanger” de pays le temps d’un accompagnement business. L’occasion pour Maddyness de sonder les participants sur leurs expériences respectives, à New York pour les Français, et à Paris pour les Américains.

    Deux alumnis CREATIS, Augmented Acoustics et Wellcut, faisait partie du voyage. Ils témoignent.

    “ J’attendais essentiellement du Digital Lab des rencontres avec des acteurs majeurs basés à New York. La bonne nouvelle est qu’ils valident ! Un responsable de la distribution d’une chaîne de TV me parle de “Social Obsession”. De belles opportunités donc. “ raconte Hélène Fromen de Wellcut.

    Article à lire sur Maddyness.

    Venez voir l’avenir à la Maddy Keynote

    Posted by | Non classé | No Comments

    Innovation, c’est un mot que vous risquez d’entendre plusieurs fois le 17 janiver à la Maddy Keynote. En effet, Maddynness prend le contrôle de la Gaîté lyrique pour la journée et vous propose 9h de conférence dédiée à la prospective et l’avenir.

    Maddyness, le média des startups, pense pour et avec vous l’avenir de l’entrepreneuriat depuis son QG du coworking de Creatis. Forte du succès de leur précédente Keynote, la fine équipe se prépare à transformer l’essai pour une deuxième édition. Or ce sont déjà plus de 2500 acteurs et 600 entreprises qui répondront au doux son du tocsin de l’innovation.

    4 thématiques majeures constitueront le fil rouge de l’événement :

    • la santé,
    • l’éducation,
    • le divertissement
    • l’alimentation.

    Pour explorer ces vastes sujets, ce sont 80 intervenants venus de tous les horizons qui sont attendus. Parmis eux, on retrouvera un grand chefs, en la personne de Frédéric Vardon ; Fred et Farid, fondateurs de l’agence de pub éponyme ; des décideurs et chefs d’entreprises de tous les domaines : de PMU à Marmiton en passant par le Studio Bagel et Hewlett Packard Europe… Du beau monde en somme, et encore on ne vous en a dévoilé qu’une partie.

    Convaincus ? Alors on vous attend donc le mardi 17 janvier de 9h à 18h à la Gaîté lyrique.

    HELLO BRUXELLES !

    Posted by | Non classé | No Comments

    Creatis fait des petits et s’implante en Belgique avec KissKissBankBank et ING.

    Creatis se lance en Belgique avec ING et KissKissBankBank pour créer le premier incubateur d’entreprises belge dédié aux industries culturelles et créatives.

    Soutenu par ING Belgique et KissKissBankBank, le dispositif vise à accompagner et accélérer le développement des entreprises du secteur culturel, en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi l’insertion dans un écosystème vertueux et un accompagnement d’experts personnalisé.

    L’incubateur sera hébergé dans l’ING ART CENTER Place Royale, qui abrite déjà les expositions organisées par ING, et deviendra ainsi un lieu de dialogue permanent avec la ville et la société au sein du Mont des Arts.

    Au total, pas moins de dix entreprises du secteur peuvent être accueillies avec un objectif de croissance. Sont privilégiées les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européen et international, et dont les créateurs s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail.

    Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique : « A travers son soutien à l’incubateur Creatis, ING Belgique réaffirme son engagement total en faveur de l’innovation, moins d’un an après le lancement de l’ING FinTech Village. Ce soutien s’inscrit naturellement dans la vision stratégique de la banque puisqu’il rappelle notre ambition d’aider les entrepreneurs à avoir une longueur d’avance. En invitant des équipes créatives à prendre possession de l’ING Art Center, il renouvelle également notre volonté de soutenir les secteurs créatifs et du futur en Belgique. Nous nous réjouissons d’ajouter cette nouvelle dimension à notre partenariat déjà fécond avec KissKissBankBank. »

    En savoir plus.

     

    Lire l’intégralité du communiqué de presse.

    Lees het persbericht.

    Read the press release.

    Le Festival Marathon en vinyle, c’est possible !

    Posted by | Non classé | No Comments

    On arrête plus les collaborations à Créatis. Après vous avoir proposé en exclu les dernières places pour le Festival Marathon et la soirée du 24 novembre via GuestMe, on vous propose d’acquérir un vinyle d’exception avec les artistes présents ce soir-là. Et ça se passe sur … DiggersFactory bien sur !



    Anciens résidents Créatis, les agitateurs du monde du vinyle continuent de tracer leur sillon. Cette nouvelle collaboration avec le Festival Marathon vous permet de retrouver sur un même vinyle les compositions de Pantha du Prince, Cabaret Contemporain, l’Ensemble Links et Turzi. Une compilation unique qui régalera les amateurs de musique electro-acoustique.

    Et si vous avez envie d’encourager la jeune création indé, n’hésitez pas à faire le tour des projets en cours. En ce moment gros coup de coeur sur l’album de La Classe, First Class, une excellente découverte.
     

    Art Viewing rompt avec Billy, un ami suédois bien connu

    Posted by | Non classé | No Comments

    Du 24 novembre au 1er décembre, notre résident Art Viewing prend possession de la vitrine créative DD, située dans le Haut Marais, pour reproduire un intérieur où seront proposés à la vente objets, mobilier design et photographies expertisés et chinés pour l’occasion.

    À travers cette lettre de rupture, Art Viewing évoque avant tout une volonté de renouer avec le mobilier de qualité et des objets qui ont une histoire.

    En reconstituant un espace de vie, ils invitent le visiteur à découvrir le lieu et la sélection d’œuvres pour tous les budgets, mis en valeur à travers d’événements quotidiens tout au long de la semaine. Tapis Kilim, enfilade 60’s, chaises Panton, bureau du designer Etienne Fermigier, verreries scandinaves ou photographies de l’artiste Mona Kuhn, Art Viewing s’adresse tant au curieux qu’à l’amateur et au collectionneur.

    Une bonne piste à l’approche de Noël !

    Retrouvez toutes les infos ici.