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Lex Daily News

Delphine Iweins

Fondatrice de Lex Daily News

 

 

Delphine a rejoint la première promotion de notre programme Horizons lancé en 2021. Horizons, c’est le programme d’accélération pour les entrepreneur.e.s des médias et créateur.ice.s de contenus partout en France.

Dans cette interview, elle nous parle de la genèse et du développement de son projet Lex Daily News et des bénéfices tirés de son incubation au sein de notre programme Horizons.

Le pitch de Lex Daily News, c’est quoi ?

Delphine Iweins : Lex Daily News est un média en ligne indépendant, qui décrypte l’actualité sous le prisme du droit. Sa raison d’être ? Connecter le droit aux enjeux de la vie quotidienne, sur un ton pratique et non technique.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un tel média ? A quels besoins répond Lex Daily News dans la société actuelle ?

D.I : Journaliste juridique depuis une dizaine d’années pour la presse française et étrangère, généraliste et professionnelle et autrice de deux essais, j’ai pu observer à quel point le droit a pris de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Que ce soit dans nos relations aux autres, dans le monde du travail ou dans nos rapports aux autres pays. Pourtant, la culture juridique est très peu développée auprès du grand public. Les questions de droit sont encore trop perçues comme complexes. Je me suis donc dit qu’il était temps d’y remédier grâce à un média indépendant, fiable et accessible à tous.

De plus, à l’heure où la concentration des médias s’accélère, chez Lex Daily News nous sommes convaincues que l’indépendance est aussi importante que la qualité et la fiabilité de l’information partagée.

C’est pourquoi nous comptons avant tout sur l’engagement de nos abonnés. Lex Daily News repose sur l’éthique de son équipe ainsi que sur l’engagement de sa communauté, fidèle de longue date, et sur son lectorat. Les espaces commerciaux sont clairement identifiés par le lecteur et doivent être en adéquation avec les valeurs de Lex Daily News.

Le programme Horizons est basé sur trois verticale : la vidéo, le podcast et la newsletter. Tu as décidé de développer cette dernière : pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui t’intéresse dans le format newsletter ?

D.I : Chez Lex Daily News, la newsletter est exclusivement dédiée aux abonnés. Nous voulions donc assurer à nos plus fidèles lecteurs, une newsletter la plus pertinente possible avec des informations privilégiées. Et c’est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense ! La newsletter, comme tout format, dispose de codes qu’il faut connaître.

Pourquoi as-tu fait le choix de candidater à un programme d’accompagnement comme Horizons ?

D.I : Créer un nouveau média nécessite de savoir s’entourer de professionnels afin de gagner en intelligence collective et d’avancer dans la mise en œuvre. Le programme Horizons de Creatis offre ce précieux mélange d’une parfaite connaissance des particularités économiques du secteur des médias, un temps d’avance sur ceux qui constitueront les médias de demain, une synergie entre entrepreneurs dans cette résidence et une grande place à la créativité.

Quels étaient tes objectifs au sein du programme ? Les as-tu atteint ?

D.I : Lorsque j’ai intégré le programme Horizons, Lex Daily News était encore une idée en cours de construction qui avait besoin d’être challengée et accompagnée. Quelques mois après, c’est devenu un nouveau média à part entière, qui sera lancé officiellement le 5 mai prochain ! Autant vous dire que mes objectifs ont été largement atteints grâce à un suivi intensif des ateliers, aux coachings et aux rencontres organisés dans le cadre du programme.

Suite à ta participation à la première promotion d’Horizons, quels sont tes retours sur le programme ?

D.I : Horizons m’a apporté bien plus qu’un accompagnement business. Grâce à un fort esprit de promotion, nous avons pu nous soutenir entre entrepreneurs venant d’horizons différents, mais partageant la connaissance de l’univers spécifique des médias. C’est un environnement bienveillant, riche en conseils et confiant dans l’avenir des médias, ce qui est réconfortant lorsqu’on prend la décision de devenir entrepreneuse dans un secteur toujours considéré comme en crise.

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