Stories
Paf & Co
Myriam Kebani,
Fondatrice de Paf&Co
Journaliste, réalisatrice de documentaire, ex-directrice de casting, Myriam Kebani multiplie depuis vingt ans les projets et les expériences dans le secteur des médias et de l’audiovisuel. En 2007, elle a fondé Paf & Co, 1er réseau de recrutement spécialisé qui regroupe aujourd’hui plus de 18.000 professionnels. En septembre dernier, Myriam a rejoint le programme Horizons de Creatis dédié aux nouveaux médias, avec pour ambition de développer sa newsletter et de structurer son business model. Elle nous parle de cet accompagnement et du changement de cap qui a suivi.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Myriam Kebani : Si on fait un rapide retour en arrière, je travaille dans le secteur des médias depuis une vingtaine d’années. J’ai un parcours atypique, à la fois autodidacte et diplômée. Je me suis d’abord formée seule, puis j’ai obtenu un master journalisme et numérique à Sciences Po. C’est un peu l’étrange histoire de Benjamin Button, je vis ma vie à l’envers. J’apprends en permanence, plus j’avance dans ma vie professionnelle et plus je continue de me former… Aujourd’hui je suis journaliste et réalisatrice, d’ailleurs mon dernier documentaire sera diffusé en janvier 2022 sur France 3, il a été tourné dans le quartier de mon enfance.
En parallèle de tes activités, tu as créé un réseau de recrutement spécialisé ?
Myriam Kebani : Oui absolument, j’ai créé Paf & Co en 2007. Il s’agit d’un réseau de recrutement dédié aux professionnels des médias, qui regroupe aujourd’hui plus de 18.000 personnes : 70% sont issus des médias traditionnels — et majoritairement de l’audiovisuel — et 30% des nouveaux médias. On y retrouve tous les métiers du paysage audiovisuel français, des journalistes, des cameramen, des rédacteurs en chef, des chargés de production, des techniciens etc.
À quel besoin souhaitais-tu répondre avec cette idée ?
Myriam Kebani : À l’époque, j’étais directrice de casting pour des programmes M6 (Super Nanny, Les Inventeurs etc.) et j’avais une vingtaine de collaborateurs. Ces équipes étaient intermittentes, et je trouvais assez frustrant de perdre le lien une fois l’émission produite. Pour ne pas se perdre de vue, j’ai alors créé un mini club. Petit à petit, ce club est devenu Paf & Co qui existe depuis 2007 à travers un réseau, puis s’est ensuite décliné sous la forme d’une newsletter et d’un site web.
Mais pour autant, ce n’est pas le projet initial pour lequel tu as rejoint le programme Horizons…
Myriam Kebani : Oui absolument ! Comme je le disais en préambule, je viens de réaliser un documentaire dans le quartier de mon enfance, Planoise à Besançon. Ce documentaire s’intitule Fenêtre sur Planoise et va être diffusé fin janvier sur France 3.
Tout au long du tournage, je me suis rendue compte que c’était très compliqué de libérer la parole, que la caméra pouvait être bloquante, particulièrement pour les jeunes et pour les filles. Il m’a fallu 6 mois pour créer un lien de confiance et recueillir les témoignages des habitants. Partant de ce constat, j’ai créé une série de podcast intitulée Quartiers Story pour raconter les quartiers, avec l’intimité du format audio. Et c’est initialement pour ce projet que j’ai candidaté au programme Horizons.
Un projet qui change donc de direction pendant l’accompagnement…
Myriam Kebani : Exactement, ce pivot est consécutif à une masterclass avec Estelle Abbou du podcast RÉELLES. En discutant, elle me dit qu’elle connait très bien le réseau Paf & Co et me conseille de développer capitaliser en priorité sur ce concept déjà bien identifié dans l’écosystème médias et développer notamment le podcast.
Revenons à Paf & Co, quels sont tes objectifs prioritaires pour les mois qui viennent ?
Myriam Kebani : Refondre la plateforme, structurer et cadrer l’offre et développer le format newsletter. Actuellement sur 18.000 destinataires, le taux d’ouverture plafonne autour de 15% et très peu d’abonnement premium sont convertis (3€/mois). Ces dernières semaines, j’ai beaucoup avancé sur mon nouveau positionnement avec Wandrille Maitre de The Machinery. Il m’a éclairé sur la nécessité de repenser mon projet avec de nouveaux services, un lifting complet : Stratégie, méthodologie pour interroger ma communauté et structurer une offre nouvelle.
Justement, comment ton business model va t’il se structurer ?
Myriam Kebani : Il va s’organiser autour de ce triptyque : une newsletter pour donner des clés de confiance en soi, un club pour se rencontrer, échanger et partager des expériences et de la formation pour décrocher non pas un job, mais « le » job visé dans les médias.
Ce qui marche à 80% sur mon site, ce sont les offres d’emploi du secteur. Je vais donc développer les services associés : évènements, rencontres, formations et coaching sur les nouvelles façons de postuler et de décrocher un job. L’idée est de faire converger tout ça, avec méthode et stratégie.
Après deux mois d’incubation au sein du programme Horizons, quels sont tes feedbacks ?
Myriam Kebani : Déjà, ayant été très disponible le premier mois d’incubation et beaucoup moins les semaines qui ont suivi, j’ai beaucoup apprécié le côté synchrone/asynchrone des masterclass proposées. Et notamment la possibilité de tout rattraper en replay. Bien sûr, l’aspect présentiel d’un programme traditionnel nous manque, et comme pour tout accompagnement, c’est à vous d’être proactif pour aller chercher le meilleur pour votre projet. Mais que ce soit au niveau des experts, des contenus ou des porteurs de projets qui composent cette 1ère saison, j’ai vraiment l’impression d’être ancrée dans l’écosystème des nouveaux médias, d’être au cœur de ce qui émerge… Trois mots pour résumer cette expérience : créativité, fraîcheur, émulation.
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