Evénements

ÉVÉNEMENTS

Rencontre autour du premier roman de Louis Vendel

Le 26 mars 2024

📍 Creatis

 

Mardi 26 mars à partir de 19h, Creatis vous invite à une rencontre autour du premier livre de Louis Vendel, « Solal, ou la chute des corps ». Il y raconte l’histoire de son ami Solal, parti faire un tour du monde à pied. Écrit comme un roman, ce beau récit d’amitié souhaite décrire ce que c’est d’être bipolaire à 25 ans.

Cet échange sera animé par Christelle Tissot, fondatrice du média mūsae, et éclairé par le témoignage de Sylvain Pinot, co-auteur du podcast La Perche qui donne la parole à la communauté de la Maison Perchée, une association destinée à accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique. Sylvain est lui-même atteint de troubles bipolaires.

La rencontre se poursuivra avec une séance de vente & dédicace de l’ouvrage, puis d’un échange convivial autour d’un verre.

 

« Pourquoi toi, Solal, es-tu du côté des « fous » et moi des bien-portants ? »

C’est ce que Louis s’est demandé, lorsqu’il a appris que son ami Solal était bipolaire. Une maladie psychique, qui lui était jusqu’alors inconnue, se traduisant par une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Un soir d’été, à cause d’une bière, Louis a poussé involontairement Solal vers l’une des phases hautes les plus terribles de sa vie.


🗓️
MARDI 26 MARS

🕖 A PARTIR DE 19H

📍 CREATIS, 15 RUE DE LA FONTAINE AU ROI (75011 PARIS)

 

 

 

Louis Vendel a vingt-neuf ans. Il a fondé plusieurs médias littéraires, dont Lettre Zola. Ce sont ces expériences de presse qui l’ont conduit à prendre la plume. Solal ou la Chute des corps est son premier roman.

 

 

Christelle Tissot est la fondatrice de mūsae. Après 10 ans dans la communication et les médias, elle décide de créer son propre porte-voix sur la santé mentale. Pendant longtemps, Christelle a cherché des solutions pour mettre des mots sur ses maux, lui donner des clés de lecture et ouvrir des perspectives. Mais sans trouver de ressources accessibles en France pour s’informer sans tabou. Elle est aussi convaincue que prendre soin de notre santé mentale à tou·te·s est un enjeu durable et citoyen. C’est au cœur de la pandémie de COVID-19 qu’elle fonde mūsae, le média qu’elle aurait aimé trouver avec des contenus ressources pour dédramatiser et démocratiser la santé mentale.

 


Que ce soit à travers le son, la vidéo ou l’écriture, Sylvain Pinot s’intéresse à la culture, à la transmission et à la santé mentale. Lui même concerné par un trouble bipolaire, il décide de lancer le podcast La Perche avec Anna Klarsfeld dans le cadre de la Maison Perchée. Leur idée ? Tendre le micro aux jeunes adultes vivant avec un trouble psy ainsi qu’à leurs proches afin de mieux comprendre ce que ça représente au quotidien, et surtout mettre en commun des pistes pour mieux vivre avec.

 

 

Inscrivez-vous

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières infos