Stories

STORIES

Festival de l’Infolettre

La première édition de ce tout nouveau festival, qu’est le Festival de l’Infolettre, imaginé par Creatis, qui met la newsletter à l’honneur a eu lieu les 2 et 3 février 2023 à Ground Control.

Conférences, talks, masterlcass, on vous donne accès aux replays audio des échanges, témoignages et partages d’expériences qui ont rythmé le festival.

Nouveau rassemblement inédit à Paris pour explorer et décrypter la place des médias dans nos sociétés à travers le prisme de l’infolettre ou newsletter. Aux côtés de partenaires éditoriaux experts de l’infolettre, Creatis a invité professionnels et grand public à échanger avec les journalistes, auteur·ice·s et entrepreneur·e·s qui redonnent du pouvoir à l’écrit et font bouger les lignes de nos relations à l’information.

Newsletter : la bataille entre grands médias vs journalistes et auteur.ice.s indépendant.e.s

Comme pour les podcasts, on constate que les newsletters permettent à des nouvelles voix d’émerger. Passionnantes et intéressantes, elles peuvent inspirer les grands médias, voire les concurrencer. Alors, qu’est qui les opposent, qu’est-ce qui les rassemblent ?

Le creator economy, ou l’émergence de nouveaux médias sous forme de newsletter

La Creator Economy, on la connaît grâce à l’étendue des créateurs de contenus dans la vidéo ou le podcast qui s’auto-éditent et se développent en tant qu’artistes. Dans l’écrit, avec les newsletters, la creator economy se développe depuis quelques temps, on s’aperçoit de la naissance d’une nouvelle scène auteur·ice·s.

Newsletter : le nouvel outil du militantisme ?

Format simple qui permet de prendre la parole de manière libre, la newsletter amène de nouvelles voix pour s’exprimer. Alors la newsletter est-elle le nouvel outil du militantisme ? Est-ce le média idéal pour l’engagement ?

Web3 : quelles opportunités pour les médias ?

Quelles possibilités offre le web3 quand on crée son média ? Newsletter, podcast, presse, comment le web3 permet-il de se financer, de développer une communauté ou d’aider à la création ?

Comment et pourquoi parler de santé mentale grâce à la newsletter ?

Anxiogène, stigmatisée ou invisibilisée, pendant longtemps la santé mentale a été un sujet tabou en France. Aujourd’hui, les maux se libèrent grâce à l’écrit. Modéré par Christelle Tissot, fondatrice de mūsae, ce talk abordera la santé mentale à travers le prisme de la newsletter.

D’autres stories

Les Rétais

Les Rétais

Virginie Valadas a imaginé Les Rétais, le média de l’Île de Ré qui réinvente la manière d’informer.

Voir la vidéo

Mappiness

Mappiness

Rencontre avec Marietta Medjid, fondatrice de l’application Mappiness

Voir la vidéo

Les repas synesthésiques

Les repas synesthésiques

Je fais correspondre des œuvres musicales et des œuvres culinaires. 

Voir la vidéo

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières infos