Stories

STORIES

Festival de l’Infolettre

La première édition de ce tout nouveau festival, qu’est le Festival de l’Infolettre, imaginé par Creatis, qui met la newsletter à l’honneur a eu lieu les 2 et 3 février 2023 à Ground Control.

Conférences, talks, masterlcass, on vous donne accès aux replays audio des échanges, témoignages et partages d’expériences qui ont rythmé le festival.

Nouveau rassemblement inédit à Paris pour explorer et décrypter la place des médias dans nos sociétés à travers le prisme de l’infolettre ou newsletter. Aux côtés de partenaires éditoriaux experts de l’infolettre, Creatis a invité professionnels et grand public à échanger avec les journalistes, auteur·ice·s et entrepreneur·e·s qui redonnent du pouvoir à l’écrit et font bouger les lignes de nos relations à l’information.

Newsletter : la bataille entre grands médias vs journalistes et auteur.ice.s indépendant.e.s

Comme pour les podcasts, on constate que les newsletters permettent à des nouvelles voix d’émerger. Passionnantes et intéressantes, elles peuvent inspirer les grands médias, voire les concurrencer. Alors, qu’est qui les opposent, qu’est-ce qui les rassemblent ?

Le creator economy, ou l’émergence de nouveaux médias sous forme de newsletter

La Creator Economy, on la connaît grâce à l’étendue des créateurs de contenus dans la vidéo ou le podcast qui s’auto-éditent et se développent en tant qu’artistes. Dans l’écrit, avec les newsletters, la creator economy se développe depuis quelques temps, on s’aperçoit de la naissance d’une nouvelle scène auteur·ice·s.

Newsletter : le nouvel outil du militantisme ?

Format simple qui permet de prendre la parole de manière libre, la newsletter amène de nouvelles voix pour s’exprimer. Alors la newsletter est-elle le nouvel outil du militantisme ? Est-ce le média idéal pour l’engagement ?

Web3 : quelles opportunités pour les médias ?

Quelles possibilités offre le web3 quand on crée son média ? Newsletter, podcast, presse, comment le web3 permet-il de se financer, de développer une communauté ou d’aider à la création ?

Comment et pourquoi parler de santé mentale grâce à la newsletter ?

Anxiogène, stigmatisée ou invisibilisée, pendant longtemps la santé mentale a été un sujet tabou en France. Aujourd’hui, les maux se libèrent grâce à l’écrit. Modéré par Christelle Tissot, fondatrice de mūsae, ce talk abordera la santé mentale à travers le prisme de la newsletter.

D’autres stories

Aidóni

Aidóni

Rencontre avec Méline Laffabry, Cofondatrice d’Aidóni

Voir la vidéo

Les Rétais

Les Rétais

Virginie Valadas a imaginé Les Rétais, le média de l’Île de Ré qui réinvente la manière d’informer.

Voir la vidéo

Moment donné

Moment donné

Ancrer l’entraide dans notre quotidien grâce à un média qui met en lumière les actions bénévoles des associations marseillaises

Voir la vidéo

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières infos